Li-Tech - Lithium technologie

Spécialiste de l'Énergie Autonome

en technologie Lithium

pour industriels et revendeurs

contact@li-tech.fr +33 (0)6 03 98 60 34

L'ENTREPRISE LI-TECH…

Spécialisée dans l'énergie autonome sous sa forme classique : piles, batteries Plomb, NiCd, NiMh… depuis plus de vingt ans. Nous axons désormais également notre développement sur les nouvelles technologies dans ce domaine, tel que le Lithium et ses différents couples chimiques.
Parce que de plus en plus d'équipements fonctionnent de façon autonome, c'est-à-dire sur batteries, Li-Tech mets à votre disposition aujourd'hui, les meilleures solutions possibles en termes de fiabilité, de qualité, de sécurité, densité énergétique, en vous proposant les produits suivants :

  PACKS BATTERIES SUR MESURE

Après étude de votre cahier des charges, la phase initiale consiste à choisir la bonne technologie de cellules, car elle est déterminante.
Indépendante des fabricants d'accumulateurs, Li-Tech, étudie et analyse les nombreuses et différentes technologies disponibles sur le marché.
Elle sélectionne et propose un type de cellules en fonction des besoins réels, et non d'une solution prédéfinie, afin d'optimiser la performance et l'autonomie de l'application du client.

  ÉLECTRONIQUE

La puissance et l'énergie condensées à l'intérieur des accumulateurs, particulièrement au Lithium, sont telles que, au-delà de leur conception et des sécurités intrinsèques, les packs batteries ne peuvent fonctionner de façon sûre et performante sans la réalisation d'un système de gestion d'énergie (BMS), adapté à chaque produit et à chaque situation.

Notre rôle est de proposer des BMS qui peuvent assurer les fonctions suivantes :
- Mesure des paramètres des cellules et du pack batterie.
- Calcul de l'état d'utilisation.
- Contrôle du fonctionnement.
- Communication avec d'autres packs, avec l'application support et l'utilisateur.

Soucieux d'apporter une solution performante et sûre à nos clients, nous faisons assurer également l'intégration de la gestion électronique définie.

  PILES STANDARDS
  Remplacement par piles lithium

Les piles Lithium courante ont une tension qui peut varier, selon le couple chimique employé de 1,5 à 3,6 V.
- Elles sont utilisées dans les appareils portables de consommation courante et très répandues dans l'industrie.
- Le couple le plus couramment utilisé est le couple Lithium-Manganèse (Li-MnO2), utilisé dans les piles boutons et photos.
- Le couple Lithium-Chlorure de Thionyle (Li-SOCl2) étant plus réservé aux usages professionnels.

À part les piles boutons et photos (format spécifique), on trouve également, les formats classiques (AA, AAA, C, D, E) avec une technologie Lithium-Disulfure de Fer (LiFeS2), sous des tensions équivalentes aux piles classiques alcalines.
- Les piles au Lithium de ce type ont une durée de vie beaucoup plus importante que les piles alcalines dans certains types d'appareils à forte consommation comme les flashs, les appareils photos numériques.

  Batteries plomb standard
  Remplacement par batteries lithium

Les batteries classiques au plomb peuvent être, elles aussi, remplacées par des batteries Lithium, souvent couple Lithium Fer Phosphate (LiFePo4), aux formats et tensions identiques.
On obtient alors, par ce changement, environ 2 fois plus de puissance pour un poids de 2 à 3 fois moindre et une durée de vie (nombre de cycle) supérieure.

Ce remplacement est particulièrement intéressant pour les applications où la diminution du poids et dimensions est recherchée.

ACCESSOIRES

  Chargeur lithium

Les batteries lithium ne peuvent en aucun cas être chargées sur un appareil non prévu pour ce type d'accumulateur.

Contrairement aux batteries NiCd et NiMh, la charge se déroule en deux phases différentes que seul un chargeur dédié peut gérer convenablement.

Dans un premier temps le chargeur intervient en ajustant la tension (Volts) avec un ampérage constant. Cet ampérage dépend de la capacité de la batterie (mAh) connectée au chargeur.
Par exemple, une batterie de 1800 mAh, dont la capacité exprimée en Ah est de 1.8, sera chargée à 1.8A (1C).

Dans un second temps, le chargeur intervient en diminuant l'ampérage pour conserver la tension (Volts) constante. La charge est terminée lorsque l'ampérage est nul.
Il est donc très important que le chargeur tienne compte de la tension et l’ampérage à fournir à la batterie.
Une erreur sur sa tension ou sa capacité (nombre d'éléments ou cellules, en série ou parallèle) peut avoir de graves conséquences.

À savoir :
• Le courant de charge doit être limité à 1C (ex: 2A pour une batterie de 2000 mAh).
• La tension par élément ne doit pas dépasser 4,2 Volts par cellule. Exemple, une batterie 3S de 11,1 V ne doit pas dépasser 12,6 Volts (3 x 4,2 Volts).
• La décharge ne doit pas abaisser la tension de la batterie en dessous de 3 Volts par éléments. Exemple, une batterie 3S de 11,1V ne doit pas descendre en dessous de 9 Volts (3 x 3 Volts).  

  CONNECTIQUE

Nous équipons nos batteries ou cellules seules de la connectique appropriée à votre application et selon votre choix.

Notre expertise…

Nous proposons des packs lithium à partir d'un cahier des charges extrêmement précis… tout en assurant une qualité et une sécurité irréprochables des produits finis !

Alain Chamagne

Li-Tech, c'est l'assurance d'être parfaitement compris dans nos attentes. Tant du point de vue purement “électrique” que pour tous les autres paramètres (volume, couple Li-…, BMS, chargeur, etc.), chaque projet est différent et l'expérience de Li-Tech est un atout indéniable.

John Anderson (Client depuis 2004)